Festivité, site web et trouvailles du moment
Je profite de ma journée de fête pour vous déballer mon nouveau site web.
Depuis l’envoi de ma dernière infolettre, j’ai travaillé très fort pour rebâtir mon site web. Je profite de 🎉 MA JOURNÉE DE FÊTE 🎉 pour vous le déballer.
Processus
Comment ai-je pu résilier mon hébergement et me départir de mon site web après autant d’années ? C’est la question que je me suis le plus posée dans les trois dernières semaines. Pour être 100 % transparente, créer un site web, ce n’est définitivement pas mon dada.
J’ai peut-être eu beaucoup de plaisir à le faire dans le passé, mais aujourd’hui, avec les gestionnaires de contenu et les outils qui ont évolué, je n’ai plus les compétences pour faire cette tâche dans la joie et l’allégresse.
Et comme l’intention était de créer une simple vitrine pour exposer mes services et mes projets, je ne voulais pas payer plusieurs centaines de dollars pour le faire bâtir.
Y a donc eu beaucoup de 🤦♀️ pendant le processus !
Le choix du thème
N’étant pas en mesure de me bâtir un thème par moi-même, j’ai donc dû en choisir un parmi la grande bibliothèque Wordpress. Et ça, c’est loin d’être évident. J’avais envie d’un thème simple qui ne nécessitait pas d’ajouter des extensions, la plupart payantes, pour ajouter du contenu sur la plateforme. Un thème créé par Wordpress était l’idéal. Le premier que j’ai choisi, le thème le plus récent qui semblait parfait sur papier, m’a donné beaucoup de maux de tête pendant la création du site. Après beaucoup (beaucoup) de sacres (désolée, les voisins), j’ai opté pour un thème un peu moins récent, plus facile à manipuler, soit le même thème que j’avais avant de me débarrasser de mon site web.
→ 🤦♀️
La rédaction
Bien entendu, je n’avais gardé aucun texte de mon ancien site web. Y a donc fallu que je reparte de zéro.
→ 🤦♀️
Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, étant donné que ça faisait longtemps que je n’avais pas entretenu mon site web. Ça m’a permis de repenser exactement les services offerts et de retravailler les textes sur mes différentes plateformes sociales. De plus, j’ai eu envie d’ajouter une partie de mon identité abénakise en écrivant quelques trucs en aln8ba8dwaw8gan (langue abénakise). Même si ce n’est pas simple à comprendre, ça donne un petit coup de pouce pour la survie de la langue de mes ancêtres.
Mon site est donc accessible, mais j’ai encore du travail à faire. D’abord, aller ajouter des textes alternatifs sur toutes mes images. Puis, aller revérifier le SEO sur toutes mes pages pour le rendre le plus efficient possible. Toutefois, je vais le faire calmement entre deux tâches, parce que mon horaire commence tranquillement à se remplir. 🎉
N’hésitez pas à le partager à quiconque cherche une gestionnaire de médias sociaux.
Trouvailles du moment
Dans mes oreilles 🎧
Plus que de la nostalgie, la nouvelle chanson de Blink-182, Dance with me, me rend joyeuse. Ça faisait longtemps que le groupe ne m’avait pas fait cet effet-là.
Sur ma table de chevet 📚
D’abord, la bande dessinée d’Éloïse Marseille, Confessions d’une femme normale. Éloïse est une excellente illustratrice et tatoueuse. C’est elle qui a dessiné et tatoué mon pigeon. 🐦 Sa bande dessinée parle de sexualité décomplexée et brise quelques tabous chez les jeunes femmes. C’est cute, c’est drôle, c’est rafraîchissant !
Puis, le roman, Personnages secondaires, de Jeanne Dompierre parle d’amitié et comment, avec les années, les déménagements, le travail, les nouveaux cercles, on en vient à se perdre de vue.
Dans ma télévision 📺
J’ai terminé la saison de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur Télé-Québec jusqu’au 4 novembre. Saute sur l’occasion !
J’ai aussi fini la saison 2 de Aller simple. Bien que je trouve le dernier épisode un peu précipité, j’ai beaucoup aimé l’histoire et le suspense. Le dernier épisode sera présenté ce mercredi et la saison complète sera ensuite disponible sur Noovo.
Enfin, j’ai beaucoup aimé la saison 3 de Lupin, sortie depuis le 5 octobre sur Netflix.
C’est tout ! ✌️